Voici un projet artistique et citoyen conçu, imaginé et réalisé avec les habitants et les habitantes des quartiers du Centre-Ville, à Vitry-sur-Seine : Germain Defresne, Les Maisons, Square de l’horloge, les Acacias et Vilmorin.
La mosaïque. C'est ainsi que se nomme le projet dans son ensemble. C'est également le nom d'un lieu dont nous disposons dès aujourd'hui pour nous rencontrer, pour échanger, pour développer et concevoir ensemble toutes les étapes de ce projet. C'est dans ce même lieu que nous pourrons nous retrouver très bientôt autour d'un verre ou d'un concert pour partager ensemble un bon moment.
Avec en ligne de mire, la capsule temporelle. Durant deux ans, nous allons produire et réunir ensemble des textes, des dessins, des photos, des enregistrements sonores, des musiques, des vidéos, des livres, bien d'autres choses encore qui seront mises sous clé et qui ne seront de nouveau accessibles qu'en 2055 – certains lancent des bouteilles à la mer, nous on lancera une capsule dans le temps !
Et de quoi parle cette capsule ? Les personnes qui découvriront la capsule en 2055 n'auront pour la plupart jamais connu le quartier tel qu'il est aujourd'hui. Quant à celles et ceux qui l'auront connu, ils ne se souviendront peut-être pas de tous les noms, de tous les visages, de toutes les histoires qui le composent aujourd'hui. Seront donc réunies dans cette capsule tout ce qui permet de raconter le quartier - le quartier tel qu'il est - avec ses habitants, ses habitantes, ses histoires, ses cultures, ses questions, ses musiques, ses espoirs.
Et comment on s'y prend concrètement ? Durant ces deux années, nous échangerons ensemble et reviendrons sur les souvenirs, les histoires, les questions qui à vos yeux animent le quartier. Riches de cette matière, nous pourrons rapidement nous demander ce que nous voulons en faire artistiquement : certains et certaines d'entre vous choisiront peut-être d'écrire, d'autres de se lancer dans une fresque urbaine, d'autres encore d'imaginer un film, d'enregistrer un podcast, de prendre une photo ou d'être pris en photo. Vous pourrez progressivement retrouver à La mosaïque tout le matériel qui vous est nécessaire pour laisser libre cours à votre imaginaire et vos envies.
La création de cette capsule s'accompagnera d’actions artistiques et culturelles, avec ce printemps de nombreux rendez-vous pour nous retrouver, pour vous retrouver, de manière ludique et conviviale.