En rouge vers Ubu et la question de l’engagement
Le spectacle En rouge vers Ubu est conçu comme en miroir à un autre projet que nous menons actuellement : Ubu Roi, d’après Alfred Jarry.
Pourquoi ce miroir ? Parce qu’Ubu met en scène, sous les couleurs d’une farce macabre, un despote qui écrase nos espoirs et nos consciences, en remplissant savamment et consciemment tout le champ médiatique.
Regardez-moi ! semble être son seul mot d’ordre et son principal projet politique. Pendant que vous me regardez, vous ne verrez pas le sang qui coule, les hommes, les femmes et les enfants victimes de ma politique, les humanités bafouées aux marges de la société. Se dresser contre l’ordre du monde
En rouge vers Ubu, c’est simplement l’inverse, c’est faire entendre ces humanités bafouées et qui se dressent encore, inexorablement, de manière anonyme, silencieuse, afin que nos sociétés soient moins dévastatrices et moins violentes.
Le recueil de témoignage
Ce spectacle sur l’engagement sera conçu à partir des témoignages de personnes investies dans des associations, des syndicats, des mouvements citoyens, mais pas seulement, de toute personne qui souhaite se poser la question de l’engagement et se projeter dans cette thématique. Pourront être évoqués les personnes et les luttes qui les ont inspirées ; leurs engagements passés, actuels et à venir ; les moments de doute et les difficultés rencontrées ; les causes qu’ils ont souhaité défendre et qu’ils souhaitent porter à l’avenir
Cette nouvelle saison de compagnonnage sera consacrée au recueil de témoignages et au début de l'écriture, pour un spectacle qui verra le jour au printemps 2025.