2024-2025

Troisième saison de compagnonnage

Pour cette troisième saison de compagnonnage nous nous retrouverons, en salle et hors des théâtres, pour partager le travail qui a été mené la saison dernière. Deux créations sont en miroir l’une de l’autre.

Tandis qu’Ubu roi nous donne à voir le spectacle mortifère du pouvoir, En rouge vers Ubu souhaite se pencher sur les formes actuelles et passées de l’oppression sociale, économique et politique.

UBU_perpignan_@RK_WEB (71 sur 92).jpg

Ubu roi, aux Scènes associées

Jarry nous raconte un drame qui prend l’apparence d’une farce. Un pouvoir haineux et grossier nous déroule son spectacle, s’accapare toute notre attention, pour que nous n’entendions plus le cri de ses victimes.

Pour accepter de regarder cette violence, pour qu’elle soit libre de nous sauter aux yeux, nous voulons profiter joyeusement des possibilités offertes par les salles de théâtre, en jouant avec la scénographie, la musique, les lumières, la machinerie…

les scènes associées

Cela a notamment été rendu possible par le travail en commun des Scènes associées : l’Espace Ronny Coutteure de Grenay, le Centre Arc-en-Ciel de Liévin et la MAC de Sallaumines.

Et c’est bien logiquement au sein de ces structures, qui nous ont apporté leur soutien, que Ubu roi connaitra sa création publique.

Maison des Arts et de la Communication de Sallaumines | 10 octobre 2024, 14h30 (scolaire) & 11 octobre, 20h30 (tout public)
Espace Ronny Coutteure de Grenay |
15 octobre 2024 à 14h30 (scolaire) & 16 octobre à 19h00 (tout public)
Espace Arc-en-ciel de Liévin |
18 octobre 2024 à 10h00 (scolaire), puis à 20h00 (tout public)

 
 

En rouge vers Ubu

Aux excès d’Ubu roi et à ses artifices, En rouge vers Ubu répond par la voix des anonymes. Eram Sobhani a profité de la deuxième saison de compagnonnage pour recueillir les témoignages d’habitantes et d’habitants du Bassin minier, de différentes générations.

Le texte né de ce travail nous donne à entendre un peu des oppressions sociales, économiques et politiques qui ont sévi hier, comme elles sévissent encore aujourd’hui. Parfois sous d’autres formes, parfois tout aussi brutalement.

une création au cœur du Bassin minier

De la même manière, toutes les étapes de cette création ont lieu au plus proche les uns des autres : dans les lycées, les médiathèques, les lieux de patrimoines… Autant d’endroits pour se retrouver et partager autour de ce travail, depuis son écriture jusqu’à ses premières représentations.

Elles auront lieu au Collège Langevin Wallon de Grenay dont une première tout public le 1er mai 2025.

S’en suivront deux représentations à Sallaumines, après quoi nous travaillerons à diffuser le spectacle dans toute la France. Car nous sommes bien sûrs que ses paroles du Bassin Minier trouveront un écho universel.


Sortie de fabrique, première lecture publique et rencontre

Fabrique théâtrale de Culture Commune, Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais | 04 octobre 2024, 19h00


Création publique dans le cadre du festival Môm’en Mai

Collège Langevin-Wallon de Grenay | du 29 avril au 2 mai 2025
Espace public de Sallaumines | 5 mai 2025

 

2023-2024

Deuxième saison de compagnonnage

Pour notre deuxième saison de compagnonnage avec la Ville de Grenay, nous avons lancé un nouveau chantier : En rouge vers Ubu, un spectacle imaginé à partir des témoignages d'habitants et d'habitantes sur la question de l'engagement. Une manière de mettre cette question au cœur de nos échanges.

réseau.jpg

En rouge vers Ubu et la question de l’engagement

Le spectacle En rouge vers Ubu est conçu comme en miroir à un autre projet que nous menons actuellement : Ubu Roi, d’après Alfred Jarry.

Pourquoi ce miroir ? Parce qu’Ubu met en scène, sous les couleurs d’une farce macabre, un despote qui écrase nos espoirs et nos consciences, en remplissant savamment et consciemment tout le champ médiatique.

Regardez-moi ! semble être son seul mot d’ordre et son principal projet politique. Pendant que vous me regardez, vous ne verrez pas le sang qui coule, les hommes, les femmes et les enfants victimes de ma politique, les humanités bafouées aux marges de la société. Se dresser contre l’ordre du monde

En rouge vers Ubu, c’est simplement l’inverse, c’est faire entendre ces humanités bafouées et qui se dressent encore, inexorablement, de manière anonyme, silencieuse, afin que nos sociétés soient moins dévastatrices et moins violentes.

Le recueil de témoignage

Ce spectacle sur l’engagement sera conçu à partir des témoignages de personnes investies dans des associations, des syndicats, des mouvements citoyens, mais pas seulement, de toute personne qui souhaite se poser la question de l’engagement et se projeter dans cette thématique. Pourront être évoqués les personnes et les luttes qui les ont inspirées ; leurs engagements passés, actuels et à venir ; les moments de doute et les difficultés rencontrées ; les causes qu’ils ont souhaité défendre et qu’ils souhaitent porter à l’avenir

Cette nouvelle saison de compagnonnage sera consacrée au recueil de témoignages et au début de l'écriture, pour un spectacle qui verra le jour au printemps 2025.

 

“Prendre le monde à bras le corps”

En tant qu'habitants et habitantes de Grenay, les collégiens et collégiennes qui le souhaitent seront sollicités comme tout un chacun pour participer au recueil de témoignages. C'est pourquoi nous souhaitons leur proposer en amont un projet qui les mobilise et les questionne sur ce thème de l'engagement.

Lors d'un premier travail d'écriture, nous proposerons à chacune et chacun de s'interroger sur le monde qu'il voudrait voir advenir, et sur la manière d'y parvenir. Nous profiterons de cette occasion pour découvrir des documents textuels, visuels et musicaux, qui permettront d'engager l'imaginaire et de préciser les questions abordées. 

Dans un second temps, nous passerons à la mise en lecture de ces écritures et des textes rencontrés. Une restitution de ce travail sera ensuite donnée. Elle impliquera évidemment les élèves ayant participé aux ateliers, ainsi que les intervenants de La nouvelle compagnie et les professeurs du collège qui le souhaitent, pour que se réunissent lors d'un évènement commun, jeunes, moins jeunes, professionnels et amateurs.

Deux sessions ont lieu, mobilisant les 6 classes du Collège Langevin-Wallon :

une première en janvier 2024, proposant à chacune et chacun d’exprimer ses propres questions et engagements

une seconde en mars 2024, qui reviendra plus spécifiquement sur la disgrâce infligée aux Communardes et Communards.

 

2022-2023

Première saison de compagnonnage

Cette saison a été imaginée pour que nous puissions nous pencher ensemble, de manière vivante, de manière sensible, sur la question des discriminations et du racisme.

 
photo-sergio-grazia-2015-richard-schoeller-mediatheque-grenay-imp-01.jpeg

 Nous pensons ici aux discriminations envers les personnes noires et c’est autour de leurs cultures, de leurs mémoires et de leurs luttes que ces rendez-vous sont pensés. Explorer le racisme envers les personnes noires nous permettra de revenir plus largement sur les fondements idéologiques de toute pensée raciste, celle-ci posant toujours en principe que sa victime n’est pas un homme, n’est pas une femme. C’est à ce titre que la haine et la violence peuvent s’accomplir jusqu’à l’asservissement, voire jusqu’au meurtre.

Nous pencher sur leur histoire, c’est entendre également comme la condition des hommes et des femmes noires a évolué au fil du temps. Leur émancipation - qui reste encore en devenir - nous rappelle à chaque étape la force d’un engagement individuel et collectif. Cela passe bien entendu par les luttes citoyennes et politiques, cela passe également et de manière charnelle par le chant, la musique, la parole et la poésie.

Cette saison sera donc pensée pour entendre ce lien entre le politique et le poétique. Pour nous souvenir de la force que peuvent avoir par instants une parole ou une musique dans chacune de nos vies.

Au cœur des ténèbres

La saison de compagnonnage s’invente d’abord autour du spectacle Au cœur des ténèbres. Il nous ramène à l’époque du colonialisme, ainsi qu’aux origines du racisme, nous rappelant son fondement idéologique : un crime commis envers les personnes noires ne serait pas un crime, car les personnes noires ne seraient pas des hommes, ne seraient pas des femmes.

Au cœur des ténèbres, de Joseph Conrad | jeudi 8 juin à 14h, et vendredi 9 juin à 20h, Espace Ronny Coutteure

mise en scène et interprétation Eram Sobhani création et interprétation sonore Cédric Colin création lumière Julien Kosellek régie générale Arnault Philippe assistant à la mise en scène Théo Bianconi

 

Trois nouvelles créations

Cette saison s’invente ensuite par trois nouvelles créations, revenant pour leur part sur des figures et des œuvres du XXe siècle, afin d’interroger le rôle de la musique, du chant et de la poésie dans la lutte pour l’émancipation. Elles permettront d’entendre pleinement le lien entre le politique et le poétique.

United Snakes, de Mélanie Menu et Cédric Colin | Média-Midi et Apéro-spectacle le 09 novembre 2022, Médiathèque Estaminet
création théâtrale revenant sur la vie et l’œuvre de Nina Simone.

Heart of Darkness, de Olav Benesvedt et Cédric Colin | Média-Midi et Apéro-spectacle le 11 janvier 2023, Médiathèque Estaminet
création vocale et sonore s’inspirant de Au cœur des ténèbres, roman de Joseph Conrad.

Black-Label, de Léon-Gontran Damas, création de Eram Sobhani | Média-Midi et Apéro-spectacle le 12 avril 2023, Médiathèque Estaminet
création théâtrale à partir d’un des poèmes majeurs de la négritude.

 

Les Récits-audio

United Snakes et Au cœur des ténèbres sont deux spectacles ayant en commun de mêler récit et création sonore. Deux spectacles qui partagent également une histoire commune : celle du racisme, prise à sa source dans l'œuvre de Conrad, et abordée dans ses résonances intimes dans la vie de Nina Simone.

Pour prolonger ce lien, nous créons deux Récits-audio. Des expériences immersives, parallèles à celle du théâtre, pour explorer d’autres niveaux d’écoutes et d’attention : afin de découvrir au plus proche de soi ces histoires singulières et communes.

 

réalisation Cédric Colin interprétation Mélanie Menu (United Snakes) et Eram Sobhani (Au cœur des ténèbres)

Avec le soutien de l'ONDA, dans le cadre du dispositif Ecrans Vivants

Diffusion web et par installations sonores, dès l'automne 2023

 

Les 100 voix | amateurs et professionnels

Cette saison impliquera directement les habitants et les habitantes de Grenay par des évènements réunissant sur un même plateau les artistes de La nouvelle compagnie et le groupe amateur des 100 voix.

Pour continuer d’interroger ensemble ce lien entre le politique et le poétique, ces évènements seront conçus en écho avec chacune des nouvelles créations.

Les 100 voix & United Snakes | 06 décembre 2022, Médiathèque-Estaminet
Mélanie Menu et le groupe des 100 voix

Les 100 voix & Heart of Darkness | 07 mars 2023, Médiathèque-Estaminet
Olav Benesvedt et le groupe des 100 voix

Les 100 voix & Black-Label | 06 juin 2023, Médiathèque-Estaminet
Eram Sobhani et le groupe des 100 voix

 

Les ateliers citoyens | adolescentes et adolescents

Afin que les adolescentes et les adolescents de Grenay se saisissent pleinement de cette saison citoyenne, trois classes du Collège Langevin-Wallon seront amenées à découvrir au sein de la Médiathèque-Estaminet un ensemble de documents historiques, littéraires, musicaux, picturaux abordant la question des discriminations, hier comme aujourd’hui.

Suite à un travail d’interprétation avec Eram Sobhani et Mélanie Menu, ils seront amenés à concevoir avec Cédric Colin des capsules sonores, témoignant de leur rencontre avec ces documents. Capsules qui leur permettront de garder une trace de cette expérience, et qui pourront être diffusées grâce aux bancs sonores de la ville.

novembre 2022 | Médiathèque-Estaminet

Les élèves du collège Langevin-Wallon, avec Eram Sobhani, Mélanie Menu, Cédric Colin

 

Et le Ciné-sandwich

À la veille des représentations de Au coeur des ténèbres, et au moment de conclure la saison, le Ciné-sandwich sera l’occasion de réunir jeunes et moins jeunes autour d’un film majeur sur la question des mouvements migratoires : Fuocoammare, par-delà Lampedusa, documentaire-fiction de Gianfranco Rosi.

Fuocoammare, par-delà Lampedusa | mercredi 7 juin en soirée, Espace Ronny Coutteure