Les Dionysades
Mené en partenariat avec L’École Auvray-Nauroy et La nouvelle compagnie, ce festival se consacre à l’émergence de jeunes artistes, metteurs et metteuses en scène, les accueillant pour deux semaines de résidence et deux semaines de festival, dans des conditions professionnelles. Carte blanche leur est donnée pour concevoir et réaliser leurs projets.
programmation 2022
Amélie Osmond Yersinia Pestis
Dans un monde qui se délite, une femme vient prendre la parole. Son récit est celui d'une ascension progressive vers la folie de son temps. Elle a vécu les guerres, les maladies, les révolutions. Pourtant, elle vient avec le sourire.
Aude Mondoloni Chambre d’or
“Je m’appelle Aude. Aude c’est une apparition de quelques vers dans un très vieux texte de la fin du onzième siècle, écrit en non moins vieux français et un peu plus de quatre mille décasyllabes, où il est question, pour dire vite de conquête, de pouvoir, d’hommes violents, orgueilleux et preux qui souffrent et guerroient. Le nom de ce texte porte un autre nom, un nom d’homme, c’est La chanson de Roland. L’histoire d’Aude dans La chanson de Roland ce n’est presque rien, c’est presque invisible, et quand elle apparaît enfin au détour du dénouement ce n’est que pour mourir.”
Hadrien Marielle-Trehoüart La Balance tatouée
Après de nombreuses batailles, la Balance tatouée a rendu son allégeance pour sa reine. Elle se retrouve seule et sans royaume. Elle décide, malgré elle, de partir en empruntant des routes désertiques, des plaines arides, des forêts marécageuses.
Corentin le Bras Ode maritime
Seul, sur le quai, devant la mer, un homme attend. Au loin, un paquebot entre, et c’est toute la vie maritime qui s’éveille devant ses yeux, avec ce qu’elle porte en elle de commerces, de légendes et de mystères.