Les ateliers citoyens
“Violences”
Les ateliers citoyens s’adressent aux jeunes adolescents de Plaine Commune. Ils nous permettent de revenir ensemble par la pratique du théâtre, de manière sensible et ludique, sur d’importantes questions sociales et politiques. Le thème proposé en 2024 : « Violences ».
La mort en juin 2023 de Nahel Merzouk, jeune homme tué à bout portant par un représentant des forces de l'ordre, a remis au premier plan la question des violences policières, ressenties comme légitimes ou illégitimes. Passée la sidération que sa mort a provoqué, des manifestations de colère et d'indignation ont pris forme dans de nombreuses villes en France.
Ces événements semblent aujourd'hui passés, mais l'émotion est encore là. Ils ravivent des questions douloureuses et difficiles pour toute personne qui souhaiterait s'engager dans une lutte citoyenne ou politique : comment puis-je me dresser contre une violence subie ou ressentie ? Que puis-je faire de mon exaspération, qu'elle soit sociale, économique ou politique ? Quels modes d'expression peuvent s'inventer, individuellement et collectivement – et dans cette lutte, que dois-je faire, que puis-je faire de ma propre violence ?
direction pédagogique Eram Sobhani
intervenants pédagogiques Théo Bianconi, Orphée de Corbière-Kalessis, Pénélope Delmas, Orlène Dabadie, Céleste Gaulier, Eve-Laure Lacroix, Clémentine Przybyla, Bastien Touminet
action menée sur le territoire de Plaine-Commune : villes de Saint-Denis, Villetaneuse, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine
partenaires collège Elsa Triolet, collège Lucie Aubrac, lycée Denis Papin, collège Gustave Courbet, AFPAD
soutiens ANCT, Ministère de la Cohésion des Territoires, Région Île-de-France, Département de Seine-Saint-Denis - par le label AGIR IN Seine-Saint-Denis, Ville de Saint-Denis, Ville de Villetaneuse, Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.
thèmes précédents Noirs et Blancs – l’humanité en partage (2020 & 2021), Justice et Vengeance (2021), Des femmes, des hommes : quels chemins vers une égalité ? (2022), Frontières et migrations (2023)
Jeunes contre le racisme et l’antisémitisme.
A l ‘invitation du Département de la Seine-Saint-Denis, à destination des collégiens et collégiennes du département.
Il est proposé aux participantes et participants de travailler sur l’Histoire du racisme et des discriminations envers les personnes noires, et de remonter ainsi au fondement idéologique de toute pensée raciste et antisémite : la déshumanisation de sa victime.
Cette histoire est également celle de mouvements d’émancipation, qui passent bien entendu par les luttes citoyennes et politiques, et également, de manière charnelle, par le chant, la musique, la parole et la poésie.
Au terme d’un travail permettant de découvrir et de s’approprier un corpus de textes poétiques, historiques ou encore politiques, les participantes et participants conçoivent et enregistrent des capsules audio à partir de ces écrits.
En 2023-2024, nous avions collaboré avec les équipes des collèges Claude Debussy de Aulnay-sous-Bois, Poincaré de La Courneuve, Théodore Monod de Gagny, Henri Barbusse de Saint-Denis et Painlevé de Sevran.
En 2024-2025, nous collaborerons avec les équipes des collèges Robespierre d’Epinay, Poincaré et Politzer de La Courneuve, Rousseau du Pré-Saint-Gervais et Fabien de Saint-Denis,
La mosaïque vise à accompagner pendant deux ans, de manière artistique et citoyenne, la rénovation urbaine des quartiers Defresne et Vilmorin, à Vitry-sur-Seine.
Nous souhaitons que chacun et chacune puisse se saisir de cette période de rénovation urbaine comme d’un temps privilégié, permettant de s’interroger sereinement sur son identité et sur son attachement au quartier, sur la manière dont prend forme la vie sociale et collective, sur les perspectives que l’on peut se donner concernant le fait de vivre ensemble.
C’est par un ensemble d’actions artistiques et culturelles que nous accompagnerons ces questions citoyennes, afin de rendre à l’idée même de cette vie commune sa signification profonde, sa dimension humaine et émouvante.
direction artistique Eram Sobhani
intervenants pédagogiques Célia Bolzoni, Clémentine Przybyla et Bastien Touminet ainsi que Thomas Nolet et Nathalie Savary
sur la proposition de Valdevy – office public de l’habitat